« Vous êtes chef d’entreprise ou responsable d’association | Accueil | Sciences et rêve »

Commentaires

djinn ( réponse à cathy buquet )

non au contraire, mais quand on parle de science dans les médias "populaires" comme JT ou certaines émissions, on montre soit un côté trop vulgarisé, soit un côté science-fiction !! dans les 2 cas je pense que ça nuit à l'intérêt des gens pour les sciences ...

une émission comme c'est pas sorcier, ou des magazines comme Science et Vie junior contribuent je pense à une "bonne vulgarisation" !! par contre ce qu'on voit parfois ds les JT, pubs, émissions de téléachat, peut avoir un effet négatif ... en tout cas moi je le ressens comme ça !

Cathy Buquet (en réponse à Djinn)

Djinn
dans votre message vous semblez dire que trop de vulgarisation nuit à l'attrait des sciences et peut contribuer à ce que les sciences ne fassent plus rêver. Est ce que vous pensez ?

djinn

aujourd'hui, dans les médias, au du moins dans ceux qui cherchent avant tout l'audience, on ne montre souvent que le côté spectaculaire de la science, avec parfois des reportages qui ont un ton de science-fiction ( clonage, cellules-souches, ... ) ce qui je pense ne fait qu'accentuer le fossé entre les sciences et les jeunes, ou les non-scientifiques !!
autant des émissions comme C'est pas sorcier rapprochent la science des gens, autant les JT parlent des avancées scientifiques comme d'exploits de chercheurs high tech. Même si c'est la cas, si on ne s'identifie pas, si on ne se sent pas proche de la science, si on ne la trouve pas "facile", intéressante pour une premier approche, l'indifférence s'installe je pense ...

thierry vincent

la question se veut provocatrice n'est pas ??? Je souhaite simplement dire que les médias sont aujourdh'ui nos alliés pour combattre la désaffection des sciences. certes pas tous mais je souhaite saluer ceux qui ont investi dans la diffusion scientifique (cf Frederic Courant à l'initiative de "C'est pas sorcier", cf les revues pour les jeunes, la médiatisation de certaines réussites scientifiques, les exploits dans l'espace, le phénomène Airbus ...)
Un seul regret : c'est que la France a connu une forte baisse du nombre de ses journalistes scientifiques qu'il est aujourd'hui difficile de compenser.

crost

Bien sûr, c'est facile de poser les questions de ce genre, mais comme dirait un scientifique, qui de la poule ou de l'oeuf a commencé...?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.