« Sciences citoyennes ? | Accueil | Vous êtes étudiant en sciences »

Commentaires

faure

......qui Terronaute de 68 ans comme moi, aura eu désir d'être en son existence agent de bonnes sciences pour ne faire à son gros porteur que choses en son champ d'âme à ne faire que sens heureux durable voir durable heureux à et en l'appareil qui lui est vital, ne doit recourir qu'à sciences "dures", durables, éternelles, immortelles naissant, montant d'absolu de l'appareil qui lui fait existence faisant les jeux,jougs, lois, sciences d'occupation heureuses de génération en générations d'empruntant en empruntant,d'exploitant en exploitant, d'occupant en occupant, d'issues en issues.
Autres qui ne seraient exactes,dures on les dit molles,inexactes, humaines.Parce que jeux, jougs, lois, énoncés d' humains, faits ou nés d' humains,de mortels. Ce sont des leurres de vérité de générations, faisant comme à toute chaîne valeur de maillons faibles ainsi que jeu,joug, loi du sac dont on ne peut espérer obtenir que ce qu'il a capacité de délivrer.@+

ouf

J'ai toujours cru être destiné aux études scientifiques jusqu'au jour où j'ai du choisir mon 'aprés l'bac', comme l'option 'voyage' n'y était pas et que mon engouement pour les sciences avait diminué j'ai choisi une SHS.

Je trouve qu'a l'aboutissement, travailler dans les sciences (astrophysique .. aaah) est une trés belle finalité, mais l'enseignement prodigué à coup de par coeur, d'assimilation et de .. tout ça .. n'est pas attirant.
En clair, je crois que l'enseignement est trop lourd pour des jeunes avides d'aventures, d'expériences et qui, souvent, doivent travailler pour subvenir à leurs études .
Peut être qu'une meilleure répartition du temps d'travail découragerait un peu moins, et des possibilités de stages dès le début du cursus scientifique, serait plus attrayant pour les jeunes téméraires

sylvie dehaut

Comme Alexandre (voir dans "Vous êtes parent"), je suis un "pur produit de la filière scientifique" et jusque bac+9 j'ai usé mes fonds de culottes (grises svp) sur les bancs des amphis et les chaises des paillasses. Et la où je suis aujourd'hui j'aurais pu l'être sans mon bac S et mon doctorat. j'en suis sûre mais je suis aussi sûre que je ne conduirais pas mon travail avec le même etat d'esprit et osons-le dire avec la même efficacité si je n'avais pas été en permanence controversée, mise à l'epreuve, incertaine dans les avancées de mes travaux de recherche etc... parce ce que c'est là la force des sciences : c'est que contrairement à ce que l'on peut penser, elles ne s'adossent pas sur des verités absolues mais sur des remises en cause permanentes qui permettent de développer une vraie capacité d'adaptation et d'analyse.
Et si dans mon jeune temps j'ai été une "geek" en puissance, j'ai aujourd'hui et avec le recul un punch et une combatitivité qui font que quelque soit les missions qui me sont confiées je prends mon pied.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.