Parlez-nous de vos cours.
Parlez-nous de votre choix de seconde de détermination.
Parlez-nous de votre refus ou au contraire de votre "appétit" pour les sciences depuis la maternelle !
« Vous êtes parent | Accueil | Souhaitez-vous ajouter vos commentaires ? »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Elève de terminale S,j'aimerais réagir à certains propos lu dans l'indépendant.
Je site:"les sciences ne font plus rêver, comment faire pour changer cela?".
Personnellement,je trouve que les sciences sont une matière à reflexion, et m'intrèressent beaucoup.Les 8h de cours que je suit, chaque jour ne sont pas ennuyeuses, à partir du moment où l'on est passionné.
Pour moi les sciences ne sont pas en danger, car c'est une source inépuisable pour la recherche.
Maintenant,si le problème pour l'éducation nationale est le fait d'absence de motivation des jeunes pour cette filière, il ne faut en aucun cas remettre en cause les programmes scolaires,car il me semble très adaptés, et ont une certaine progression.
Il ne faut pas généraliser, je me trouve dans un lycée (Ribot-SaintOmer) où les classes S sont plus nombreuses que les ES et L.Et où la motivation pour les sciences est réelle.
Alors longue vie à la science!!
Si vou désirez en discuter: [email protected]
Rédigé par : Doyer Angéle | 25.11.2005 à 18:36
Comment donner envie de faire des sciences à un collégien qui entre en sixième et qui pendant les vacances de la Toussaint a un devoir à faire sur "la répartition des êtres vivants dépend de l'action de l'Homme" et qui à partir de recherches perso arrive à produire un devoir où il recevra une note de 10/20 avec comme commentaires"vous n'avez pas répondu à la question" et avec aucune correction...et un simple travail préalable d'expériences sur des cloportes faites ...devinez par qui???
Voilà l'image des sciences au collège donnée par un prof qui détruit en quelques semaines le travail de rénovation sur l'enseignement des sciences fait à l'école primaire...
Rédigé par : jlf | 19.11.2005 à 15:20
au lycée en tout cas en SVT, les cours sont faits selon le schéma : "observation, hypothèse, protocole/vérification de l'hypothèse, conclusion" ce qui est bien niveau démarche ...
après en fac, les profs nous font pas mal de méthodologie, d'historique ( savoir comment les scientifiques st arrivés aux connaissances que les profs ns donnent ojd), ... on ne peut pas non plus expliquer la démarche à chaque information donnée ne cours, où il faudrait 30ans pr avoir un doctorat !!
On bénéficie aujourd'hui de résultats que nos aieux ont mis des années voire des siècles à obtenir, on ne peut pas retracer leur cheminement à chaque fois je pense, ce serait ennuyeux et futile :D
Rédigé par : incognito | 13.11.2005 à 10:27
Je suis d'accord avec Louise, c'est le cheminement qui intéresse, du moins sur le papier. Car dans la réalité les professeurs se heurtent au calendrier avec l'approche du bac, résultat avalanche de formules et la matière devient vite torture.
Le second gros problème selon moi c'est le manque d'informations sur les études qui vont suivre, et bien plus particulièrement sur leur débouchés. Après 2 ou 3 forums des métiers et plusieurs journées portes ouvertes dans des facs de sciences, tout ce que j'ai appris c'est que "tu peux faire de la recherche, après 10ans d'études. Ou assistant de labo après 3 ou 4" et que "ingénieur comme métier ça consiste à...à faire des trucs d'ingénieur."
Rédigé par : Adeon | 12.11.2005 à 20:40
J'espère que tous ces commentaires seront pris en compte et dans ce cas j'inciterai tous les jeunes à s'exprimer pour une fois. Personnellement j'aime les sciences mais les cours théoriques en classe sont plutôt ennuyeux et donnent une image un peu négative de la science. Il faudrait par exemple faire des sorties que des scientifiques viennent nous expliquer ce que c'est vraiment que ce métier je pense.
Rédigé par : Louise | 12.11.2005 à 16:00
en réponse à Romain : les résultats de la science se doivent d'être exacts mais ce que l'on n'arrive plus à faire c'est à expliquer comment on chemine pour arriver à ses résultats. La science une science exacte peut être mais dans tous les cas une démarche qui réfuse les vérités absolues. En cela sciences et jeunes devraient se retrouver alors où est le hic ???
Rédigé par : tilou | 08.11.2005 à 19:58
les siences d'aprés vous sont une sciences exacte vous êtes d'accord! Les jeunes sont comme les sciences mais il faut le mode d'emploi il faut ou ceci les frappe la télévision et la liberté d'expression est commun pour permettre une meilleur publicité ces jeunes ne sont plus informés on les délaisse !!!!!!!!! alors il ne faut pas vous plaindre
Rédigé par : romain | 08.11.2005 à 15:29
puisque pour une fois on nous donne les moyens de nous exprimer...
je pense que si la plupart des jeunes ne sont plus intéressés de nos jours par les sciences c'est parce que pour nous les sciences ce sont des mathématiques et rien d'autre. On ne les refuse pas, les sciences, quand il s'agit de faire des expériences ou au moins de comprendre ce que l'on fait...
Rédigé par : ginny | 05.11.2005 à 20:23
Pas beaucoup de jeunes sur ce blog ? Que font ils ??? Pour une fois que l'on leur donne un espace d'expression sur ce qui en moyenne les occupe plus de 8h par jour ?
Rédigé par : Tilou | 05.11.2005 à 14:49